Le réseau de la CACEM ne compte pas moins d’une cinquantaine de Bornes d’Information Voyageurs (BIV). On les retrouvent dans de nombreux arrêts de bus ainsi que dans des stations du TCSP.
Qu’est qu’une Borne d’information Voyageurs (BIV) ? A quoi sert ce dispositif ?
Les Bornes d’Information Voyageur renseignent le temps d’attente des bus à venir aux usagers. Elles sont installées sur des poteaux et raccordées à une alimentation électrique.
Déploiement de nouveaux dispositifs
En raison de l’usure, des conditions climatiques et d’acte de vandalisme, la majeure partie de ces bornes situées aux niveau des arrêts de bus sont hors service.
Ainsi, la Régie des Transport de Martinique a mandaté la société Transport Technology et Services du remplacement des nouveaux dispositifs.
Transport Technology et Services déploie sa mission en 3 étapes : assemblage, installation et livraison de la prestation.
La mission consiste à assembler les unités. Ces BIV de dernière génération n’ont pas besoin d’être raccordées à une alimentation électrique car elles sont équipés de batteries dont l’autonomie annoncée est de 3 ans.
Ceci simplifie leur installation, mais implique d’isoler et de sécuriser les arrivées électriques présentes dans le poteau.
Suite au montage des Bornes d’Information Voyageurs au Centre Technique des Transports et au contrôle de ces dernières, Transport Technology et Services a procédé au remplacement sur sites.